Comment choisir la hauteur d’un arbre à chat ?

L’arbre à chat se décline sous de multiples styles avec des prix variés. Actuellement, cet accessoire s’inscrit comme un véritable espace de vie nécessaire pour l’épanouissement des boules de poils. Comment choisir la hauteur d’un arbre à chat ?

Selon la hauteur sous plafond

grand arbre à chatLe choix de la bonne hauteur de l’arbre à chat dépend avant tout de la hauteur sous plafond de la pièce. La grande majorité de ces dispositifs sont installés en intérieur, que cela soit dans le salon ou dans les chambres de nuit. Il n’existe donc pas de hauteur standard puisque cela dépend de la disposition de la pièce dans laquelle on va le mettre. Si le plafond est assez bas, il faut choisir une hauteur assez basse pour bien se fondre dans le décor.

Si la hauteur sous plafond est assez importante, on peut choisir un arbre à chat assez imposant (voir des exemples ici). Il ne faut surtout pas que celui-ci soit encombrant d’un point de vue visuel. En effet, cela peut donner une sensation d’étouffements même si ce n’est pas vraiment le cas dans la pratique. Ce dispositif devient de plus en plus un élément de décor à l’intérieur de la maison, une raison pour laquelle il faut penser à la bonne hauteur.

Selon la situation et le type de chat

arbre à chat chatonLes chatons n’auront pas besoin d’un arbre à chat imposant avec une grande hauteur. Ils préfèreront une hauteur à taille humaine pour pouvoir grimper et descendre sans trop d’efforts. Il se peut que l’on réalise l’adoption de plusieurs chats en même temps, auquel cas il faut penser avant tout à leur confort. La hauteur idéale ne doit pas dépasser la hauteur du meuble le plus imposant dans la pièce : armoire, table de chevet, etc.

Pour les grands chats, il vaut mieux choisir un arbre à chat à hauteur de plafond pour avoir un espace de vie satisfaisant. L’idéal serait une structure avec des branches supplémentaires avec un support solide et lourd. Il ne faut pas que l’arbre tombe lorsque le félin est assez dynamique. Il est judicieux de porter une attention particulière à la stabilité de la structure.

On peut, par exemple, recourir à des supports muraux supplémentaires pour bien stabiliser l’arbre à chat. La hauteur du dispositif doit aussi être en parallèle avec les fenêtres. En effet, les chats aiment la vue des alentours. Il ne faut pas mettre l’arbre à chat tout près d’un meuble car le matou le considèrera comme un jouet. Le choix de la hauteur de l’arbre à chat doit aussi dépendre du dynamisme de l’animal.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut