Comment fixer un extincteur dans sa voiture ?

L’extincteur est un équipement très indispensable pour la sécurité d’un véhicule. Même si la loi ne l’exige pas dans certains pays, sauf pour les voitures de sport, il est fortement recommandable de le mettre à disposition afin d’être bien assuré. Il servira à limiter les feux si un incendie survient. Mais comment l’installer dans la voiture ?

A quoi sert un extincteur pour véhicule ?

extincteur pour la voitureUn incendie de voiture peut constamment engendrer de lourdes conséquences, quelle que soit la situation. Bon nombre de raisons sont susceptibles de le provoquer : court-circuit, surchauffe de certains éléments, accident… Pour en venir à bout, l’extincteur pour la voiture a la capacité d’éteindre rapidement la flamme ou seulement une amorce de feu.

Les modèles pour véhicule ressemblent à ceux qui sont installés dans les endroits privés et publics. C’est la taille qui les différencie. Par ailleurs, l’extincteur à poudre ABC est le plus adapté à une voiture. Son rôle consiste surtout à maîtriser les flammes liées au combustible pour éviter les risques d’explosion.

Comment placer correctement un extincteur dans une voiture ?

extincteur de voitureEn conduisant une voiture, il est essentiel d’avoir la sécurité à portée de main. Parmi les précautions à prendre, l’existence d’un extincteur à bord de la voiture est fort souhaitable. Un incendie de véhicule doit être réglé le plus vite possible pour limiter les dégâts avant l’intervention des pompiers. Au cas où des personnes resteraient coincées à l’intérieur de la voiture après l’incident, un extincteur portatif sert à les protéger.

Pour rendre efficace son utilisation, cet appareil doit être bien fixé et facilement accessible par le conducteur. Il faut qu’il puisse affronter les premières flammes sans devenir dangereux en cas de choc. A cet effet, il vaut mieux le fixer devant le siège du conducteur pour que ce dernier arrive à l’attraper en quelques secondes si besoin est.

Comment installer un extincteur pour une voiture de sport ?

Pour une voiture de sport, l’installation d’un extincteur est obligatoire. Il sert à protéger à la fois le pilote et la voiture en empêchant la propagation des feux lors d’un incendie. L’extincteur de voiture de sport doit assurer une sortie en parfaite sécurité. Il en existe deux modèles : les modèles manuels équipés d’un manomètre et les modèles automatiques.

L’extincteur automatique se met dans l’axe de la voiture. Son fonctionnement se révèle optimal si vous disposez sa vanne vers l’arrière. Quant à l’extincteur manuel, il faut le mettre à la portée du pilote et du co-pilote pour qu’ils puissent le déclencher en peu de temps si nécessaire. Le manomètre doit rester visible et il est important que les deux supports soient fixés solidement sur le plancher de la voiture de sport.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut