Qu’est-ce que le spikeball ?

Pour distraire les enfants pendant les vacances ou pendant les week-ends, les parents ne cessent de chercher des jeux innovants. Le spikeball est un jeu qui pourrait intéresser les enfants. Cependant, il faut en connaitre les principes et les avantages pour convaincre les enfants d’y jouer. Nous vous expliquons ce qu’est le spikeball.

Le spikeball, rallier sport et jeu pour les enfants

spikeballCréé en 1989 par Jeff Knurek, le spikeball est à la fois un sport et un jeu pour les enfants. Ce jeu n’a pas connu beaucoup de succès dans les années 90 mais plutôt à partir des années 2000. En tant que sport, il ne demande pas beaucoup d’énergie mais requiert seulement quelques techniques qu’on peut acquérir en jouant.

Par ailleurs, pour les enfants, le site jeuxdejardin.com nous apprend sur cette page qu’il s’agit d’un jeu interactif ayant pour but de développer leur sens de la stratégie. Le spikeball se pratique un peu comme le beach-volley ou le volleyball de plage. Cependant, le filet est placé comme un trampoline et la balle de spikeball est de la même taille qu’une balle de tennis.

Les règles et principes du spikeball

partie de spikeballLe spikeball nécessite un coéquipier de deux adversaires et une petite balle de douze pouces. Le règlement est assez simple pour que les enfants puissent y jouer. Pour chaque équipe, un des deux joueurs doit se placer à quelques mètres du filet et le deuxième joueur fait le service. L’équipe adverse qui reçoit la balle a droit à trois touches de balle avant de le renvoyer dans le camp adverse. Cependant, la balle ne doit pas être touchée par la même personne deux fois de suite.

Pour ne pas faire de faute, il faut que le ballon passe d’abord sur le filet. Pour marquer des points, les joueurs de l’équipe adverse ne doit pas être en position de ramener la balle sur le filet avant de le renvoyer vers la première équipe. Il est également considéré comme une faute attribuant un point à l’adversaire si le ballon fait deux bonds sur le filet.

Si le contour du filet est touché une fois par la balle avant de passer dans l’autre équipe, ceci ne compte pas comme un point donc il est important de viser le filet afin d’obtenir un point. Par ailleurs, une partie s’achève lorsqu’une équipe atteint 21 points.

En bref, le spikeball peut être interactif pour les enfants, que ce soit dans les parcs ou à la plage. Il serait plus agréable de le pratiquer en plein air car il nécessite un grand espace.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut