Les étapes pour bien installer un poulailler chez soi

Engrais gratuits, œufs 100% bio et déchets organiques réduits sont autant d’avantages avec l’élevage de poules. Bien entendu, ce type d’élevage requiert l’installation d’un poulailler. Voici les étapes à suivre pour cette réalisation.

Bien choisir l’emplacement du poulailler

emplacement poulaillerLe poulailler doit être installé sur un terrain plat pour assurer sa solidité. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit placé à l’abri des courants d’air. Dans ce cas, l’emplacement idéal serait près d’un mur ou derrière une haie. Attention également à ne pas le placer dans un endroit creux car cela favorisera la stagnation des eaux de pluie. Faire l’acquisition d’un poulailler de qualité chez soi demande un peu de réflexion.

Pour une installation sur un sol boueux ou argileux, pensez à ajouter une plateforme de sable pour un meilleur drainage de l’eau. Il est important que les pattes des poules restent au sec. En effet, une poule qui a froid aux pattes ne pond pas selon les croyances.

Afin d’éviter la surchauffe de l’intérieur du poulailler en été, ce serait idéal de miser sur un emplacement à l’ombre. Une installation près d’un arbre ou derrière une structure élevée conviendra dans ce cas.

La mise en place du poulailler

Les adeptes du bricolage prennent plaisir à réaliser eux-mêmes leur poulailler. Sinon, il existe toujours des poulaillers vendus dans le commerce. Ils se déclinent en deux catégories dont les maisonnettes et les poulaillers dits en volière. Certains fabricants assortissent les modèles proposés d’un mini-parcours clos permettant d’isoler les poules pendant quelques heures.

Lors de l’installation, l’entrée du poulailler doit idéalement se situer face au soleil levant. Ainsi, vous pouvez le placer à l’est ou même au sud-est. Quant au sol, la mise en place d’un grillage à plat permet de prévenir les tunnels creusés par les éventuels prédateurs.

Pondoir, perchoir et bac à poussières

pondoir poulaillerAccessoire indispensable au poulailler, le pondoir est l’endroit où la poule pond ses œufs. Bien qu’il n’y ait pas de règle à respecter, un pondoir peut suffire pour 4 pondeuses. Autant que possible, son emplacement doit être au-dessus du sol.

Le perchoir constitue un autre accessoire primordial pour les poules. Il peut être fixe ou mobile. Selon les normes de l’agriculture bio, le poulailler doit présenter 18 cm de perchoir par poule. La dimension du perchoir varie généralement selon la taille des poules. Ainsi, pour les variétés naines, une longueur de 20 cm par poule suffit.

Pour le bac à poussières, il est nécessaire pour permettre aux gallinacés de faire des bains de poussières. Il doit être installé afin de se débarrasser de leurs parasites et d’entretenir leurs plumes. Il peut contenir un mélange de cendre de bois et de sable.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut