Conseils pour réussir la déco d’un couloir

Souvent délaissé, parfois encombré, le couloir est rarement perçu comme un atout à mettre en valeur. Avec quelques astuces de décoration, il n’est pas difficile de lui donner du cachet et d’en faire le point fort de la maison. Comment procéder pour que votre couloir ne soit plus juste un endroit informe ayant pour unique fonction de raccorder les pièces ? Nos astuces, ici.

Évitez l’encombrement

déco couloir clairLa décoration de votre couloir ne pourra jamais voir le jour tant qu’il sera encombré. Enlever les éléments superflus sera un bon début pour en exploiter pleinement le potentiel. Pour mettre l’espace en valeur, une décoration sobre et épurée fera des merveilles. Inutile de chercher à compléter un « vide » dans le couloir, quand celui-ci a résolument besoin d’espace. Rappelons que c’est un lieu où vous passerez souvent, et qu’il est donc indispensable de pouvoir y circuler à l’aise.

Optez pour des couleurs claires

Le couloir a besoin de luminosité pour révéler ses véritables dimensions. Il n’est pas rare que cet espace soit totalement dépourvu d’éclairage, ou qu’il ne soit alimenté que par une ampoule fonctionnelle. Pour en accroitre le dynamisme, il faudra en repenser l’éclairage. Les couleurs claires pourront donner le coup de pouce que vous cherchez pour illuminer la pièce. Évitez le papier peint sur toutes les surfaces, les revêtements en bois, ou encore les couleurs chaudes qui couperont l’accès de la lumière naturelle. Privilégiez les teintes douces qui en atténuent le côté étriqué, et qui réveilleront l’accessibilité.

Posez des cadres photo

déco couloir cadresLes cadres photo sont de bons accessoires pour « meubler » le couloir. Leur efficacité a depuis longtemps fait ses preuves en dévoilant les dimensions de ce lieu de passage. Cette astuce déco comporte une instruction à ne pas négliger : dites oui aux cadres photo en surnombre, mais uniquement sur un mur ! En placer des deux côtés du couloir aura l’effet inverse, et confinera démesurément la pièce. Une alternative aux tableaux serait d’opter pour un mur personnalisé qui pourra évoluer à mesure que vos préférences en matière de décoration changent.

Meublez votre couloir

Miser sur un couloir épuré ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas y poser des meubles. Sans en placer à foison, un mobilier adapté vous aidera à placer une impression d’espace favorable. Une console pourra ainsi venir trôner à un endroit stratégique, habillant le couloir sans la surcharger. Elle pourra tout aussi bien être accompagnée d’une chaise ou d’un grand miroir adapté aux dimensions de la pièce. Le mobilier du couloir pourra aussi se résumer à un pan de mur détourné en bibliothèque, multipliant les rangées de livres jusqu’au plafond.

Multipliez les matières

Jouer avec l’espace disponible dans le couloir est une occasion en or pour multiplier les matières sans risques. Faites attention à ne pas y placer plus de 3 matières et 3 couleurs compatibles pour que le résultat puisse fonctionner. Ce mélange créera un dynamisme particulier dans votre couloir, et lui apportera une touche de modernité qui sera difficile à obtenir avec une décoration plus classique.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut