A quoi sert un booster de batterie ?

Rien de plus désagréable qu’une voiture qui ne marche pas au moment où vous en avez le plus besoin. La batterie vous a lâché, car vous avez oublié d’éteindre les phares alors que le moteur est arrêté. Il se peut que votre véhicule n’ait pas bougé du garage depuis un certain temps, et la charge est insuffisante. Le booster de batterie vous apporte une aide importante.

Le rôle d’un booster de batterie

booster de batterieUne voiture sans batterie ou avec une batterie défaillante ne pourra pas marcher. Cet accessoire est une source essentielle d’énergie électrique, requise pour son fonctionnement. Si la batterie tombe en panne ou se décharge, le véhicule s’immobilise. Le booster fait partie des moyens pour relancer le démarrage.

Appelé également « démarreur autonome », ce dispositif n’est pas dédié à charger entièrement la batterie. Il sert uniquement à faire remarcher le moteur pour rouler jusqu’à l’endroit de sa maintenance. En fait, il convient à une batterie qui n’est pas totalement déchargée et qu’il est encore possible de la faire redémarrer immédiatement.

Les principes de fonctionnement de l’appareil

Le fonctionnement d’un booster de batterie est très différent de celui d’un chargeur de démarreur. Le booster sert à fournir instantanément l’énergie de sa batterie interne vers la batterie du véhicule. Quant à l’autre, le principe est à peu près identique sauf qu’il marche avec l’énergie d’un réseau électrique.

booster de batterie voitureLa situation la plus appropriée qui demande le service d’un booster de batterie est quand la voiture n’a pas bougé du garage depuis longtemps. L’utilisation de ce dispositif est favorable à n’importe quel endroit : dans la cour, au bord de la route, dans un stationnement ou une aire de repos. Il n’est pas besoin de chercher une source de courant électrique. Sachez notamment qu’après chaque usage, il faut penser à charger l’appareil pour profiter de son bon fonctionnement.

Le mode d’utilisation d’un booster de batterie

Pour utiliser un booster de batterie, il faut brancher les pinces à leurs pôles respectifs : la rouge pour le POS ou + et la noire pour le NEG ou –. La pince noire peut être mise en place sur une masse de la carrosserie, qui est une partie métallique non peinte, pour prévenir si jamais un des éléments de la batterie fera un court-circuit.

Lorsque le véhicule arrivera à démarrer, il faut enlever tous les branchements, dont la pince noire en premier. Le booster de démarrage est en fait un dispositif très pratique et facile à transporter pour sauver en cas de mauvaise surprise de la batterie.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut