La forte croissance des entreprises de service à la personne

Le service à la personne fait partie intégrante du quotidien des citoyens. Il regroupe toutes les prestations pourvues aux particuliers à domicile. Les entreprises présentes dans ce domaine sont particulièrement sollicitées, car elles soutiennent les individus dans leurs tâches quotidiennes. Étant donné que les habitudes et les besoins des ménages évoluent, ce secteur connaît également une forte croissance. Voici quelques variables explicatives de cette croissance.

Le marché du service à la personne

croissance des entreprises de service à la personneLe marché du service à la personne reste difficile à chiffrer. En effet, les activités y sont exercées selon le mode direct ou par intermédiaire. Cela dit, selon le site vive les affaires, ce secteur suscitera plus de recrutements à l’horizon 2022. Il s’agit en particulier des services d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie. Ces recrutements seraient la conséquence de la création de près de 160 000 emplois. Cette croissance n’est donc pas fortuite. En 2019, le marché du service à la personne assure un chiffre d’affaires moyen de 18 milliards d’euros. Ce chiffre n’a fait que croître sur l’année.

Plusieurs activités composent ce secteur. C’est d’ailleurs l’un de ses leviers de croissance. Il s’agit d’une part des services au quotidien comme les prestations de jardinage, ménage, repassage, bricolage, préparation et livraison de repas ou de courses. D’autre part, on retrouve des services aux familles comme le soutien scolaire, garde d’enfants, accompagnement pour les cours à domicile et assistance informatique et/ou administrative. Enfin, il y a les services aux personnes fragiles ou à mobilité réduite, aides et assistances au quotidien, soins esthétiques et prestations en tant que chauffeur.

Les facteurs de performance du secteur

Le secteur du service à la personne affichait déjà 8,5 % de croissance en 2016. En 2019, le taux de croissance par an est de 7 % en moyenne. Aujourd’hui, les entreprises de ce domaine d’activité sont une importante source d’emplois. Ce secteur doit sa forte croissance et son dynamisme à plusieurs facteurs non négligeables.

La diversité d’acteurs et de métiers

L’un des facteurs de croissance de ce secteur est la multiplicité et la variété de ces d’acteurs. À partir du 1er janvier 2019, on dénombre plus 42 147 structures de service à la personne sur la base des données de NOVA. Parmi elles, 81 % sont des entreprises (dont les micro-entrepreneurs), 15 % des associations et 4 % des établissements publics. Ce rassemblement divers constitue un facteur important dans l’équilibre du secteur. En outre, les services à la personne constituent un ensemble de 26 métiers différents, ce qui en fait un secteur particulièrement sollicité par les ménages.

Les facteurs sociaux

Ceux-ci influent beaucoup sur le développement du secteur. D’abord, on peut citer le taux de natalité important qui crée un fort besoin pour le service à domicile. En France par exemple où le taux de natalité est parmi les plus importants d’Europe, cette réalité est grandement observée. Cela implique que les parents qui peinent à trouver des places dans les crèches publiques de plus en plus, trouvent des alternatives auprès des professionnels du service à la personne. Ensuite, il y a la progression de l’activité professionnelle des femmes qui crée une forte demande pour les services d’aide à domicile. Enfin, il y a l’augmentation des personnes âgées du fait de la démographie qui nécessite l’intervention des prestataires de ce domaine à domicile. D’autres facteurs sont à citer pour ceux qui font appel à ces professionnels pour les tâches ménagères. Il y a le gain de temps et la garantie d’un travail maîtrisé.

Créer une entreprise de services à la personne

entreprise de services à la personneLa création d’une entreprise de services à la personne peut nécessiter jusqu’à 100 000 euros d’investissement. Cependant, vous pourrez bénéficier de certains avantages sociaux et fiscaux octroyés aux entreprises du secteur. Ces avantages sont :

  • le crédit d’impôt (si votre entreprise de services a fait une déclaration)
  • la réduction de la TVA (vous pouvez bénéficier de cette réduction si votre entreprise est déclarée et agréée)
  • et la baisse des charges patronales (votre entreprise de services peut bénéficier d’une réduction totale des charges patronales).

Votre investissement de départ servira à gérer entre autres : les frais de communication, de matériel et mobiliers de bureau, d’achat de matériels de transport et vous permettra d’avoir un fonds de roulement pour les trois premiers mois d’exploitation au minimum.

Notez qu’en plus de tous ces éléments, la vision dans la création de votre entreprise est primordiale. Elle vous permettra de définir vos objectifs, votre positionnement, votre promesse de message et votre axe de communication.

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